Toussaint 1975-2020 : il y a 45 ans, c’était la naissance de nos fraternités à l’église Saint-Gervais de Paris ! Ils étaient douze frères à se lancer dans l’aventure. Des sœurs les ont rapidement rejoints. La graine a été plantée, elle a germé et le petit arbre de « Jérusalem » est apparu, qui ne demande qu’à grandir et à porter du fruit.

A Saint-Jean, nous avons rendu grâce pour cet anniversaire, entourés d’une nuée de visages de saints et de saintes (dont le « petit dernier », le bienheureux Carlo Acutis !).

Nous aimons cette fête de Toussaint qui nous rappelle que nous sommes appelés à être « tous saints ». Moines et moniales dans le monde, engagés dans l’ordinaire de la vie, nous pouvons dire avec notre devancière Madeleine Delbrêl : « Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté. » Tant de saints se sont sanctifiés par le travail, le service, la charité envers le frère en humanité, en étant pleinement dans le monde sans être du monde.

A nous d’en faire autant !