Rencontre de découverte

Iconographier c’est vivre un temps de Rencontre : la rencontre avec le saint, les saints dont nous allons écrire peu à peu l’Image dans un temps d’atelier riche spirituellement.

Tout se déroule pour l’apprentissage au rythme de chacune, de chacun, avec une réelle et belle attention portée par sœur Ikuko à l’avancée du travail de chaque participant(e).La concentration attendue , le silence recommandé n’empêchant pas bien sûr, une belle, sympathique vie de groupe.

La journée démarre par un temps de prière et de lecture de La Bible assortie des commentaires de notre maitre en iconographie. Ces moments, ces apports nous préparent à vivre ce temps de profonde  proximité avec l’ icône.

Une profonde expérience spirituelle

C’est tout d’abord, dans cette écriture de l’icône, comme un temps de fiançailles intérieures qui démarrent par la recherche des lignes qui la tracera ; elles se cherchent , s’emplissent du Souffle Divin, celui de l’Esprit Saint que nous avons appelé, se posent enfin, souples, vivantes  réalisant ainsi cette douce communion.

Vient ensuite le temps de poser les pigments , « l’Image prend vie », peu à peu dans un savant déroulé où chaque étape s’est écrite depuis bien longtemps. Chaque icône réalisée, tout en  respectant les règles iconographiques est unique. Nous en avons cherché la composition , qui respectera bien sûr, les règles iconographiques, tracé les lignes, fait naître et superposé les couleurs par des mélanges de pigments .

C’est ainsi dans l’écoute intérieure, l’application , l’assiduité , la discipline intérieure mais aussi la joie que le travail peut se faire. Quelle est donc douce cette rigueur qui permet de telles naissances.


Le témoignage de Claire-Marie PAJOT, participante de l’atelier Roublev