Frères & Sœurs de Jérusalem

 

La contemplation, le silence, le partage, la vie fraternelle constituent la vie monastique et conduisent les moines et moniales à la sainteté, vocation de tout baptisé.

 

au cœur du monde

Du désert du Sahara
au désert de la ville

Creuser dans le désert des villes une oasis de prière, c’est la vocation des Fraternités monastiques de Jérusalem. Moines et moniales dans la ville, nous croyons que Dieu est présent au cœur de ce monde comme une source cachée, capable de combler notre soif la plus profonde. Cette aventure spirituelle, centrée sur la quête de Dieu, nous sommes heureux de la vivre au milieu des citadins, proches de vous et avec vous.

Fraternités

A proximité de l’église SaintJean vivent nos deux communautés, l’une de frères, l’autre de sœurs. Moines et moniales nous nous rassemblons 3 fois par jour pour les offices chantés en polyphonie, au carrefour des traditions de l’Occident et de l’Orient chrétien.

Monastiques

A la suite des premiers moines qui quittaient tout pour chercher Dieu, nous essayons de répondre à cet appel d’une vie de simplicité et de prière, en nous laissant guider par l’Evangile. Le célibat consacré nous invite à miser toute notre vie sur l’accueil de l’amour de Dieu, et la vie communautaire nous pousse, malgré nos limites, à mettre en pratique cet amour qui vient de Dieu.

de Jérusalem

Nous menons cette vie de contemplation au cœur du monde contemporain, dans les grandes villes. « Jérusalem », dans la Bible, symbolise la présence de Dieu au milieu des hommes : nous sommes témoins que Dieu cherche la communion avec tous, jusqu’à vouloir rassembler l’humanité dans la « Jérusalem céleste ».

25 ans de présence

Histoire de la fondation

Le 14 septembre 2020, en la fête de la Croix glorieuse, nous célébrerons 25 ans de notre présence au cœur de la ville de Strasbourg. Que de moments de joie et d’action de grâce.

respiration et nourriture

La liturgie

Prie au matin, (Laudes) avec tes frères et sœurs, avant d’aller au travail, avec ceux qui vont au travail, redisant :
Je devance l’aurore et j’implore, Seigneur, j’espère en ta parole.

Prie au milieu du jour, au milieu du travail, avec ceux qui sont au travail, à la sixième heure, où Jésus offrit sa vie pour toi et pour le salut du monde.

Prie le soir (Vêpres) avec ceux qui rentrent du travail, au seuil de la nuit, et au commencement des veilles, faisant de tout Eucharistie.

Accueille, par là même, tout homme de bonne volonté à entrer, s’il veut, avec toi,
au matin, au milieu et au soir de chaque jour, dans la contemplation de Dieu.

Livre de Vie de Jérusalem

Rien ne peut mieux rapprocher l’homme de Dieu et rassembler les hommes entre eux que la prière liturgique. Par cette prière le ciel rejoint la terre cependant que la terre s’unit au ciel. La liturgie éclaire la vie. Loin de nous couper du réel, elle nous renvoie constamment au plus quotidien de nos vies. Elle affermit notre espérance, nourrit notre foi et alimente chaque jour en nous le feu de l’amour dont l’épicentre est l’eucharistie.

Fr. Pierre-Marie Delfieux

Au cœur de l’Eglise

Notre vie monastique

Elle est définie par nos constitutions canoniques et balisée par le Livre de Vie, notre tracé spirituel commun à toute la Famille de Jérusalem.

Silence &
contemplation

Livre de vie

Dieu vit en toi, écoute-le.
Au travail, dans la rue, dans tes allées et venues privées et les transports publics, au milieu du brouhaha de la ville, emporte avec toi le secret du silence intérieur. Prends chaque jour de larges plages de silence.

Vie
fraternelle

Livre de vie

Au jour le jour, à chaque instant du jour, en ton cœur, accueille tes frères et sœurs. Aime-les tels qu’ils sont et non tels que tu voudrais qu’ils soient. Dans le désert du monde urbain, que ton monastère soit ainsi une oasis de paix, de prière et de joie.

Au cœur
des villes

Livre de vie

Sache contempler les beautés et la sainteté de la cité où Dieu réside et t’a placé. Lève, au cœur de la ville, les deux bras de la louange et de l’intercession. Au cœur des villes, avec tes frères et sœurs, ta vocation monastique te fait, parmi tant d’autres, témoin vivant et humble du Dieu caché