De la tentation à la Transfiguration
Homélie de fr. Jean-Christophe  |
le 16 mars 2025  |
Texte de l'évangile : Lc 9, 28-36

Je vous propose en ce dimanche une contemplation. Nous allons superposer la scène de dimanche dernier, Jésus tenté, et celle d’aujourd’hui, Jésus transfiguré.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

Pendant 40 jours, Jésus a prié dans le jeûne et la solitude au désert. Sur la montagne, aujourd’hui, sa prière se fait lumineuse et glorieuse. Aux trois paroles du Tentateur pour éprouver la filiation divine de Jésus répondent aujourd’hui trois paroles qui en déploient tout le mystère.

Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du painMoïse et Élie, apparus dans la gloire, parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Voici Moïse, qui mena l’exode du peuple, de la terre d’esclavage à la terre de la Promesse, et qui, pendant 40 ans, se nourrit de la manne, le pain donné par le Seigneur (cf. Ex 16). Et Élie, qui mena l’exode du désespoir à la présence de Dieu, dans la voix d’un fin silence et qui, pendant 40 jours, marcha soutenu par la galette déposée par l’Ange (cf. 1 R 19). Moïse, qui reçut les Tables de la Loi pour guérir les blessures du fruit de l’Arbre de la connaissance. Élie, qui fut emporté au ciel dans un tourbillon, retrouvant le chemin du jardin perdu.

Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain.

Moïse et Élie partagent avec Jésus leur expérience du jeûne qui s’ouvre totalement à l’amour de Dieu. Ils peuvent parler avec Jésus de son exode à Jérusalem où par l’Arbre de sa Croix, il recréera ce qui fut détruit par l’Arbre de la connaissance du bien et du mal. Celui-ci est vraiment Fils de Dieu (Mc 15, 39).

Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes… si tu te prosternes devant moi, tu auras tout celaPierre dit à Jésus : «Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie». Il ne savait pas ce qu’il disait.

Pierre, qui devra mener l’exode de l’Église, du cénacle de Jérusalem à Rome, appuyé sur l’unique parole de son Seigneur : « Paix mes brebis » (Jn 21, 16). Pierre, qui devra mener l’exode intérieur, du reniement de son Seigneur à la rencontre vivifiante du Ressuscité, appuyé sur son seul repentir (Lc 22, 62) et la seule miséricorde de son Seigneur.

C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.

Pierre, bien que saisi du même sommeil mystérieux qu’Abraham en présence de la gloire de Dieu, reste encore prisonnier de ses vues humaines avec le danger d’enfermer le Seigneur et les prophètes dans les étroites limites de tentes faites de main d’hommes. Pierre, tu devras édifier le temple de Dieu qu’est l’Église mais avec les pierres vivantes des croyants. Car Dieu n’habite pas les maisons de pierres mais la communion des cœurs et des âmes (cf. Mt 18, 20). Il est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt 16, 16).

Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

Le Père, qui mène l’exode de la création appelant toute créature du néant à la Vie par sa seule parole. Le Père, qui mène l’exode de la rédemption appelant tout homme de la mort à la vie par son seul Amour (cf. Jn 3, 16). Le Père, qui fit tomber la torpeur du sommeil extatique sur Adam pour lui donner une épouse, et sur Abraham pour conclure avec lui l’Alliance, fait tomber ce même sommeil sur les Apôtres pour en faire l’Église, épouse de son Fils dans l’Alliance Nouvelle. Le Père, qui fit entrer Moïse dans la Nuée pour lui donner les dix Paroles, fait entrer les trois Apôtres dans cette même Nuée pour leur donner sa Parole vivante, Jésus, l’unique médiateur entre Lui et nous.

Celui-ci est mon Fils, écoutez-le car il ne parle pas de lui-même mais le Père qui l’a envoyé lui a lui-même commandé ce qu’il avait à dire et à faire connaître (cf. Jn 12, 49). Il est l’Élu qui seul peut donner le commandement nouveau qui accomplit la Loi et les Prophètes : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).

Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Retour à la solitude du désert. Celui qui jeûnait a été glorifié. Celui qui était tenté a été sanctifié. Saurons-nous demeurer en Lui pour qu’il accomplisse en nous son combat ? Saurons-nous faire silence en Lui pour qu’il nous attire dans sa prière ? Si oui, il pourra accomplir en nous son Exode, nous passerons de la mort à la vie et nous deviendrons semblables à Lui : nous en Lui et Lui en nous.

(d’après une homélie du fr. Elie-Pascal Epinoux o.p., Rangueil, 4 mars 2007)

© FMJ – Tous droits réservés