La sainteté n’est pas le résultat de nos efforts. Elle est un don libre et gratuit de Dieu. Elle est l’œuvre de l’Esprit de Dieu. De la même manière, le bonheur que propose Jésus dans le discours des Béatitudes n’est pas de l’ordre de la satisfaction des désirs mondains et le fruit de notre agir. Le bonheur dont parle Jésus est donné par Dieu. Les Béatitudes décrivent les attitudes humaines qui attirent l’action du Saint-Esprit et qui ajustent l’homme à la volonté de Dieu. Essayons, frères et sœurs, d’entrer dans l’intelligence de ces paroles de Jésus.
Qui est-il ce pauvre de cœur qui s’enrichit du Royaume de Dieu ? C’est celui ou celle qui refuse de rassasier son cœur de ce que propose le monde. Au contraire, il laisse de la place en son cœur pour la Parole de Dieu et pour l’amour des frères. Le pauvre de cœur sait qu’il a encore tout à apprendre et à vivre de la Parole de Dieu. Etre pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils ceux qui pleurent et qui seront consolés ? Ce sont ceux et celles qui voient les choses comme elles sont réellement. Ils pleurent mais trouvent la consolation par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Il persévèrent dans la foi au milieu des difficultés. Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils les doux qui recevront la terre en héritage ? Le doux est celui qui s’abaisse devant son frère en humanité comme le pauvre en esprit qui s’abaisse devant son Dieu. Cette attitude de douceur tranche tellement avec la haine et la violence qui emplissent le monde. Pour sainte Thérèse de Lisieux, « la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses ». Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils ceux qui ont faim et soif de la justice et qui seront rassasiés ? ‘‘Avoir faim et soif’’ sont des expériences très intenses, parce qu’elles répondent à des besoins vitaux et sont liées à l’instinct de survie. Il y a des gens qui, avec cette même intensité, aspirent à la justice et la recherchent avec un désir vraiment ardent. Une telle justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsque l’on est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite, quand on recherche la justice pour les pauvres et les faibles. Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils ces miséricordieux qui obtiendront miséricorde ? Ils représentent ceux qui soutiennent le pauvre et accorde le pardon. Ils expriment la justice de Dieu qui fait miséricorde aux pécheurs, aux humbles et aux affligés. Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils les cœurs purs qui verront Dieu ? Quand le cœur aime Dieu et le prochain, quand telle est son intention véritable et non pas de vaines paroles, alors ce cœur est pur, dit le pape François. La sincérité et l’honnêteté guident ses décisions. Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils les artisans de paix qui seront appelés fils de Dieu ? Il n’est pas facile de bâtir la paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut ceux qui nous sont étrangers, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l’attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d’autres intérêts. Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l’amitié sociales. Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !
Qui sont-ils les persécutés pour la justice à qui le Royaume des cieux appartient ? L’Evangile fait aller à contre-courant de l’esprit du monde. Aujourd’hui personne n’est à l’abri de la persécution, ne serait-ce qu’à travers des calomnies et des mensonges. Des chrétiens offrent leur vie en fidélité au Christ et le sang des martyrs continue de couler. Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous coûte, c’est cela la sainteté !
Concluons, frères et sœurs : le disciple des Béatitudes, le saint en devenir, n’est pas un individu solitaire. C’est un être de relation. La Parole de Dieu affirme la centralité de l’amour du prochain. La sainteté s’édifie en étant responsables les uns des autres comme des médiateurs de réconciliation et de communion. Au cœur de notre humanité qui se fragmente et se déchire, la communauté des disciples du Christ est appelée à travailler pour le bien de tous avant même d’être des disciples visant leur propre projet de réalisation de soi. La paix advient quand chacun converge vers un bien reconnu par tous comme sien. Ce bien, c’est Dieu lui-même, notre Père unique qui nous aime et qui fait de nous tous des frères et des sœurs.
La sanctification que promettent les Béatitudes passe par la prière car c’est de la prière que découlent toute charité et communion. Seule la charité soignera les blessures de la coexistence humaine. Sanctifions-nous par la fidélité à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. Alors l’amour prendra le dessus sur la haine, le pardon sur l’offense, l’union sur la discorde. Amen.
(En italique, des citations du pape François dans Gaudete et exultate, mars 2018)
© FMJ – Tous droits réservés